AREQUIPA
La ville blanche au pied du volcan
Arequipa est une des plus belles villes du Pérou, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Son centre colonial, construit en sillar, une pierre volcanique claire, lui vaut son surnom de « ville blanche ». Le climat ensoleillé presque toute l’année, une offre hôtelière et gastronomique de bon niveau et une altitude moyenne (2300 m) en font une étape idéale d´un voyage au Pérou avant d’attaquer les hauteurs andines, ou après.
Que faire à Arequipa?
Une demi-journée de visite guidée est conseillée pour découvrir les plus beaux coins de la ville. Cela inclut la visite du quartier de Yanahuara, avec sa place, son église et ses maisons en sillar, un arrêt à un mirador pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et sur les 3 volcans qui la dominent et bien sûr la visite du centre colonial, dont le Monastère Santa Catalina.
Le monastère Santa Catalina est le plus grand du Pérou et l’un des plus beaux édifices coloniaux d’Arequipa. Construit au 16ème siècle, il héberge une communauté de religieuses depuis plus de 4 siècles. Les ruelles intérieures et les patios rappellent à bien des égards l’Andalousie. La visite de Santa Catalina prend environ 1 heure et demie.
Une demi-journée libre pour profiter du charme du centre colonial d’Arequipa n’est pas de trop. Vous pouvez mettre à profit ce temps libre pour visiter le musée de la momie Juanita, jeune fille sacrifiée au temps des Incas et dont le corps fut retrouvé dans le glacier du volcan Sabancaya.
D’autres musées et monuments religieux peuvent valoir une visite, en particulier, les monastères de Santa Teresa et de la Recoleta, ce dernier comptant une bibliothèque avec des livres du 17ème siècle, l’église de Saint-Augustin, l’église de la compagnie de Jésus, (dont les cloîtres sont d’accès libre) et le musée colonial Casa del Moral.
Le marché San Camilo, à quelques rues de la place d’Armes, vaut également la peine d’être parcouru pour se plonger dans l’ambiance de ce quartier populaire et découvrir la variété des produits alimentaires locaux, pommes de terre, poissons, légumes et surtout fruits.
Si la cuisine vous intéresse, nous proposons à Arequipa un cours de cuisine péruvienne. Apprenez à préparer le ceviche et le lomo saltado, deux des plats les plus emblématiques du Pérou.