Forêt de pierres de Pampachiri – “Village des Schtroumpfs” Andahuaylas
L’endroit qui est né il y a des millions d’années en raison de l’accumulation de matière volcanique dans la région. Ce sont des formations rocheuses coniques qui s’élèvent jusqu’à 10 mètres de hauteur, créant un paysage extraordinaire, c’est pourquoi il est populairement appelé aussi le “Village des Schtroumpfs”, en fait, de nombreuses formations ressemblent à de petites maisons en forme de champignon, comme ceux des elfes bleus dans le célèbre dessin animé. Mais les habitants connaissent également l’endroit comme la “ville des gobelins andins”, car une croyance locale soutient que ces êtres font une apparition près de la forêt.
La forêt de pierre est située à 3600 mètres d’altitude. à une heure de la ville de Pampachiri, située à trois heures de la ville d’Andahuaylas, dans la région d’Apurímac, Pérou.
Parler de la forêt de pierres de Pampachiri à Andahuaylas semble fou, bien que les pierres soient des éléments inertes de la nature, ce sont aussi des éléments capables de créer des paysages uniques qui vous émerveillent. Ces formations de pierre sont si imposantes et silencieuses qu’elles s’élèvent de manière fantaisiste formant les célèbres forêts de pierre que l’on peut trouver dans différentes parties de notre pays.
Ainsi, la belle région d’Apurimac a également un bel attrait rocheux; la forêt de pierre de Pampachiri, née il y a trois millions d’années en raison de l’accumulation de matériaux volcaniques dans la région.
SITUATION DE LA FORÊT DE PIEDRAS DE PAMPACHIRI:
Cette belle forêt est située dans les Andes, dans le district de Pampachiri, dans la région d’Apurímac.
ALTITUDE DE LA FORÊT EN PIERRE DE PAMPACHIRI:
Cette formation est située à 3600 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur environ 60 hectares
QUELLES ATTRACTIONS TROUVONS-NOUS?
Les formations coniques qui s’élèvent à 10 mètres créant un paysage surprenant, le vent et la pluie les ont érodées au fil des années en leur donnant des silhouettes différentes. Si vous voulez un peu plus d’aventure, à partir de là, vous pouvez commencer la promenade vers le lagon de Roqrosqa à une heure et demie.
Ces formations sont nées il y a quatre millions d’années par des matériaux expulsés des volcans Qarwarasu et Sotaya.
L’endroit est caractérisé par les nombreuses roches aux formes pointues ou champignons qui atteignent 6 à 8 mètres de hauteur, celles-ci contiennent des minéraux comme le quartz.
De même, on peut visiter les impressionnantes cascades de Pampachiri, ainsi que visiter le magnifique lagon bleu de Pacucha en bateau à 3 125 mètres d’altitude.
COMMENT Y ARRIVER?
PAR SOI-MÊME:
Nous pouvons aller de Lima à Andahuaylas en voiture sur l’autoroute interocéanique; Il faut 15 heures pour arriver à cet endroit et de là, il reste une heure de voyage pour atteindre la ville de Pampachiri où se trouve cette étonnante forêt de pierre.
Cet itinéraire est long mais plein d’aventures et de beaux endroits à visiter, il y a deux arrêts incontournables: un point de vue pour apprécier de près les lignes de Nazca et la réserve de Pampa Galeras où vous pourrez prendre des photos des vigognes protégées qui y vivent.
PRENDRE UNE AGENCE DE VOYAGES:
L’option la plus sûre et la plus recommandée serait certainement celle-ci, car ils s’occupent mieux du transfert vers cette zone archéologique et résolvent mieux les inconvénients.
A QUEL MOMENT Y ALLER?
Le meilleur moment de la journée pour le visiter est au coucher du soleil: le vent est frais et siffle entre les rochers, et du haut du Cerro Páncula voisin, vous avez une vue panoramique sur la forêt. Cela provoque de s’asseoir pour méditer, contempler et imaginer sur les milliers d’images qui naissent dans l’ombre; en août, le temps garantit une visite sans heurts.
CONSEILS POUR LA VISITE:
Portez des vêtements confortables, de préférence en coton, et portez toujours une veste.
Apportez une veste ou un poncho pour la pluie (saison des pluies).
Emportez un caméscope ou un appareil photo.
Mettez UN chapeau pour vous protéger du soleil.
Appliquez un écran solaire, au moins toutes les 02 heures.
Apportez de l’eau minérale, des biscuits, des chocolats, des bonbons, des collations.
En raison de l’altitude, les étourdissements, les maux de tête et les nausées sont fréquents; symptômes du mal de l’altitude ou de la soroche. Pour contrer ces symptômes, il est conseillé de s’hydrater avec des infusions de feuilles de coca sacrées et de prendre des pilules pour soroche telles que: Sorojchi.