La perfection de Qoricancha

10 de febrero de 2021
Sin categoría

Selon la conception inca, le Qorikancha était le centre religieux de Cusco, le centre géographique et politique. Le temple du Qorikancha était le lieu où l’hommage était rendu au dieu inca, le plus haut, l’INTI (soleil) “Qori” signifie or travaillé, sa forme castillanisée est cori. «Kancha» signifie lieu clôturé, délimité par des murs. Par conséquent, le nom correspond à peu près à «lieu clôturé contenant de l’or».

La description faite par Garcilaso est en harmonie avec ce qui existe encore aujourd’hui. Bien que ce ne soit qu’un pâle reflet de ce qu’était réellement le Qorikancha à l’époque inca.

Le temple du soleil

C’était le temple principal de tout le Qorikancha, il occupait plus de la moitié de la largeur de l’église actuelle de Saint-Domingue. Garcilaso raconte qu’à l’intérieur de ce temple les corps embaumés des enfants du Soleil ont été retrouvés, placés par l’antiquité sur des chaises et sur des tables d’or, les murs étaient recouverts de plaques d’or, il y avait un disque représentant la figure du Soleil à partir d’une plaque d’or plus épais que les autres plaques qui recouvraient le temple. À l’extrémité ouest, il correspond au tambour actuel surplombant l’avenue Sol; son extrémité orientale atteignait l’atrium actuel de l’église.

Le temple de la lune

Ce temple était plus proche du Temple du Soleil, puisque la Lune était considérée comme l’épouse du Soleil. Ce bâtiment était bordé de planches d’argent, avec une représentation de la Lune en argent. À l’intérieur, les momies des Coyas étaient conservées dans l’ordre de l’Antiquité. Environ la moitié du temple a été démolie par les Espagnols pour construire la nef de l’église de Saint-Domingue. Il occupe une partie du côté ouest de la cour intérieure du Qorikancha.

Le temple de Vénus et les étoiles

Il est situé près du Temple de la Lune, mais séparé par une belle allée, dédiée à Vénus et aux sept chèvres blanches et à toutes les autres étoiles. Les Incas appelaient Vénus “Chasca” qui signifie étoile. Dans ce temple, l’Inca se trouvait, selon les historiens, pour être divinisé ou pour assister à des fêtes ou des sacrifices faits dans la cour rectangulaire. Il occupe une partie du côté ouest de la cour intérieure du Qorikancha.

Le temple d’Illapa ou Chuki Illapa

Illapa ou ChukiIllapa signifient la foudre, la foudre et le tonnerre en même temps. Le temple en question est en face du temple de Vénus, il possède trois portes à jambage simples, équidistantes et légèrement trapézoïdales, il possède également une fenêtre sur chaque paroi latérale.

Le temple de K’uychi ou arc-en-ciel

Dans ce temple, on adorait l’arc-en-ciel, qui, selon la croyance ancienne, provenait du soleil. Il a les mêmes caractéristiques architecturales que le temple d’Illapa. Une partie de ce temple a été démolie par les Espagnols pour construire les bâtiments du couvent dominicain. Il est au nord du temple d’Illapa et en face du temple de la Lune, du côté est de la cour intérieure du Qorikancha

IntiPampa

Presque tous les peuples du monde, de tous âges, devant leurs temples construisaient de larges places. Intipanpa ou Intipampa (nom qui se traduit par Plain of the Sun) est le lieu où séjournaient les nobles, leurs cours, le personnel de service, les danseurs, etc. lorsque, au cours des festivités, l’Inca et la noblesse s’installèrent au Qorikancha. Cet endroit correspond actuellement à la Plaza de Santo Domingo, apparemment ses limites et son extension n’ont guère changé. C’est le nord de ce qu’était le Qorikancha.

Le jardin solaire

Il est devenu le grand dépositaire des offrandes que toutes les nations soumises et confédérées apportaient au dieu Soleil, les offrandes se composaient de représentations de la flore et de la faune du Tahuantinsuyo. Selon certains historiens, ces offrandes faites d’or et d’argent étaient grandeur nature et étaient si nombreuses qu’elles remplissaient les terrasses d’une manière si surprenante que les Espagnols l’appelaient le jardin solaire. À l’époque coloniale, il est devenu un jardin pour les frères dominicains. Il est situé dans la partie ouest du Qorikancha, il peut être vu de l’avenue Sol dans son intégralité